26 janvier – 4 février 2018
Ce matin, nous sommes tous excités de partir à Spicy Villa, un écolodge situé à 2h de Chiang Mai, dans les montagnes dans lequel Caro, Hervé et leurs enfants avait séjourné lors de leur tour du monde.
Nous allons passer 4 jours ici :
Notre périple commence par un arrêt au marché local pour faire quelques provisions pour notre séjour :

L’état d’esprit, c’est tout ce qu’on aime : Spicy accueille des volontaires logés nourris en échange de boulot pour la communauté et des guests comme nous. Les revenus reviennent à la communauté locale (tout le staff vient des villages karens environnants) et tout est écolo.
Le lieu a dû bien changer depuis le passage des Lebrun, nous sommes hébergés dans des cabanes en bambou (avec une vraie salle de bain et des lits), perchées au-dessus des rizières. Les espaces communs sont très sympa avec des tables pour les repas, un coin squatte et le billard qu’Hadrien ne quittera pas.



Déjà juste la vie à Spicy, c’est la régalade : baignades à la cascade, jardinage avec Lah notre guide, partie de billard avec le staff (tous des karen) ou les autres guests, devoirs avec vue, jeux avec Phi Phi, la truculente petite fille d’un des guides qui du haut de ces 5 ans mène son petit monde à la baguette.




Nous faisons notre 1ere rencontre avec les éléphants. C’est organisé avec un camps d’éléphants à côté de Spicy et nous avons l’impression d’être revenu dans un circuit bien huilé pour les touristes : nous sommes nombreux, les autres participants viennent de Chiang Mai dans le cadre des tours organisés pour la journée.
Hadrien se révèle être le plus à l’aise avec les éléphants, les autres, on ne fait pas trop les malins surtout qu’il y a un bébé éléphant qui charge tout le monde pour s’amuser. Le bain de boue , c’est quand même bien marrant et on resquille un maximum d’oréo pendant le goûter qui clôture l’activité.
Coline vous explique les éléphants ici.
Le lendemain, nous partons faire 2 jours de trek avec Lah et Superman (surnom de l’autre Karen qui nous accompagne) : montée dans la jungle, déjeuner dans la vaisselle en bambou fabriquée par Lah, baignade dans une cascade où on re-croise des éléphants au détour d’un chemin, nuit dans la maison de Lah avec sa famille, visite de l’école du village, concours de sarbacane, cours de bambou cuisine improvisé… Bref, Lah nous fait découvrir sa culture et sa région, il nous montre aussi plein d’usages traditionnels du bambou (all is in nature) pour le bonheur des enfants. On fait même un bout de route sur le toit du 4×4, gros kiff.
Voici nos 2 jours en images :













Retour chez Lah :


Vous l’aurez compris, on a adoré Spicy Villa.
On retourne à la civilisation : direction le Secret Garden à Chiang Mai, hôtel bien au dessus de notre budget habituel mais on a une petite maison avec cuisine et salon pour nous ! Idéal pour passer nos 4 jours sans Dam qui fait un aller-retour en Europe.
Avec les enfants, on se fera une journée de sortie à Poopoo paper (cf article de Coline) et au zoo des insectes et le reste du temps, ils demandent de ne pas bouger et d’avoir juste du temps pour jouer (et faire un peu de devoirs…) dans notre cadre idéal. On y mangera la meilleure cuisine Thai du séjour (concoctée par Paï la mère de la maison) dont je serai la seule à profiter car les enfants ne sont pas adeptes (manger comme 4 n’est plus juste une expression imagée)







Ah ben bravo ! Et nous, pendant ce temps, on se caille et je me pète la gueule en squouteur sur la neige !
Belle balade ! Et les éléphants ont l’air plus marrants que les temples dorés !!
Vous avez bien de la veine !
Superbe photo devant la cascade !
Vite la suite !
Mince pour la gamelle en scooter. ça va pas? pas trop de mal?
Quand je vois vos piaules chez l’habitant avec les nattes à même le sol, je me dis que vous devez avoir un dos en acier… ou vous réveiller perclus !
On a aussi mangé du bambou en Chine (enfin, surtout moi : les autres n’ont pas aimé des masses).
Il faudra que je montre les scolopendres à Aliénor, elle qui bondit à la vue des comparativement minuscules qu’on a à la maison ! 🙂