Les volcans par Hadrien

J’ai choisi de vous écrire un article sur les volcans car nous en avons vu en Indonésie : les différentes îles qui composent ce pays sont dans la ceinture de feu.

Les volcans ressemblent à des montagnes.

schéma du volcan

Ils peuvent se former de trois manières différentes : La première est la dorsale : Une dorsale forme un volcan sous l’eau. Ce sont deux plaques tectoniques qui s’écartent, donc la croûte terrestre est moins épaisse, Le magma peut sortir plus facilement. Ça ne peut pas former d’îles émergées (sauf quelques exceptions (Islande)). La deuxième est le point chaud : Un point chaud est une remontée soudaine d’énergie très chaude qui perce la croûte terrestre.

La troisième est la zone de subduction : Une zone de subduction se forme quand une plaque passe en dessous d’une autre, donc les matériaux se mélangent avec le magma.

carte des zones de subductions

Les volcans peuvent être dans trois état différents :

  • en activité : ils peuvent entrer en éruption à tout moment,
  • endormis : ils entrent en éruption régulièrement
  • morts : ils ne peuvent plus entrer en éruption.

Avant, dans la classification des volcans, il y avait quatre types : Les volcans strombolien, péléen, vulcanien et hawaïen.

Aujourd’hui il n’y a plus que deux types : Les volcans explosif (gris) et effusif (rouge).

volcan effusif

Les volcans kawah ijen et bromo

Pendant notre voyage à Java, nous avons visité ces deux volcans. Les deux volcans sont de types explosifs. Dans le volcan kawah ijen, nous sommes allés dans le cratère et nous avons vu le plus grand lac de lave acide du monde et les flammes bleues (qu’on peut voir que là-bas).

Nous avons aussi vu des mineurs de soufre. C’est un métier très dur car ils travaillent dans la fumée et ils ne portent pas de masque à gaz. Leur espérance de vie n’est pas plus de quarante ans !

Sur le cratère du volcan Bomo, nous avons constaté que pour la religion, les Hindous pouvaient jeter des fleurs dans le cratère. Malheureusement, ils jettent aussi tous leurs déchets !

C’était incroyable de marcher dans la fumée.

Kawa ijen

 

Bromo
Bromo

romo c’était magique de marcher dans ces volcans !

 

16 commentaires

  1. Merci Hadrien; tu as sûrement beaucoup travaillé la documentation et tu es devenu incollable sur le sujet ! Tn orthographe en plus est top !
    Connais-tu des volcans en France?

  2. Merci Hadrien, nous avons appris des choses. Loic voudrait savoir à quelle température est la lave ?
    J’espère que vous revenez bientôt
    BiSous
    Valentin

  3. coucou Hadrien Chéri
    quel bonheur de te lire ! pas facile de trouver du temps dans le voyage pour raconter car vous êtes toujours tellement occupés. Alors merci de nous avoir partagé ce que tu as vu et compris! J’ai appris beaucoup sur les sortes de vocans et leur formation en lisant ton article . c’est le guide qui vous a raconté tout cela? As tu eu peur , un peu beaucoup, pas du tout en descendant dans le cratère.
    a quel tome d’Harry Potter est tu arrivé?
    on attend avec impatience les nouveaux articles ; Ecris nous encore souvent et propose à Coline et Clément de nous partager aussi leurs expériences.
    je t’embrasse très fort Bonnemam

  4. oh! bonnemam qui fait des fautes d’orthographe! … vite je corrige …
    les sortes de volcans
    A quel tome es tu arrivé?
    bisous à toute la famille
    bonnemam

  5. Bravo Hadrien et merci pour ce cours sur les volcans! Tu en auras des choses à raconter à tes copains en rentrant. Profite bien de cette expérience extraordinaire et continue de nous faire rêver et de nous partager ta connaissance!
    Aurelie B

  6. Hadrien, ton article est remarquable 😘 très bien documenté et illustré. On apprend beaucoup grâce à toi. Merci 😍 hâte de vous revoir.

  7. Salut,
    Super article! Ça mêle la pratique au vécu, et ça nous rappelle de bons souvenirs… la photo des flammes bleues est superbe!
    A bientôt
    Charles, stéphanie, Timothé et Romane

  8. Bravo pour ton article Hadrien, très instructif et intéressant ! Les photos des flammes bleues sont magiques, ça devaient vraiment être magnifique. Bisous de Floflo, Victor et moi, continuez de nous faire rêver avec ce super voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *