Indonésie // Partie 1 – Bandung

15 – 21 Février 2018

Plutôt que de courir après le temps au Laos puis en Indonésie, nous prenons le parti d’écourter notre séjour au Laos et de privilégier l’Indonesie ou nous prévoyons de passer un peu plus d’un mois. Nous avons accepté l’invitation d’une famille française (rencontrée via le groupe Facebook de familles autour du monde) expatriée à Bandung au Nord de Java. C’est une expérience nouvelle pour nous d’aller chez de parfaits inconnus et ça fait partie des plaisirs du voyage que de se lancer dans ce genre d’aventure.

Nous prenons un premier vol depuis Luang Prabang vers Kuala Lumpur, notre vol suivant pour Bandung est le lendemain très tôt. Donc nous décidons de dormir à l’aéroport.

Nous commençons par nous faire une séance shopping au H&M de l’aéroport pour faire le pleins de nouveaux T-Shirts et shorts pour les enfants.

Séance shopping

C’est là que nous découvrons que le nouvel an Chinois est imminent et que nous allons entrer dans l’année du Chien

Nous passons ensuite un peu le temps en allant visiter le « musée du jeux vidéo » où les enfants peuvent jouer à des jeux vidéos de l’époque de leur papa sur de bonnes consoles Nintendo 64 et Sega Megadrive…

La magie des vieilles consoles opère encore…

Ensuite vive le Mc Do ouvert 24/7 car nous nous posons comme des malheureux et tout le monde dort sur des banquettes.

Squatt au Mc Do de l’aéroport de Kuala Lumpur

A 4h du mat le réveil des enfants est un peu difficile au moment d’aller enregistrer les bagages.

Dur dur…

En arrivant à Bandung, notre hôte Marie Laure nous avait prévenu, « vous ne pourrez pas me louper à la sortie de l’aéroport, je serai sans doute la seule Européenne ». Effectivement dans l’avion depuis Kuala Lumpur nous sommes déjà les seuls touristes ; et Bandung bien qu’étant une grande ville de l’île de Java (elle est surnommée la « Paris de Java » pour l’industrie du textile qui y est développée) ne voit pas passer beaucoup de touristes.

Cette halte à Bandung même si nous étions dans une famille expat aura donc été une vraie immersion dans l’île de Java et dans la vie Javanaise très loin du tourisme de masse que nous verrons par la suite. Pendant cette semaine nous n’aurons quasiment croisé aucun occidental et nous n’aurons jamais fait autant de photos avec les locaux.

Et ces quelque jours passés dans une maison confortable avec des jeux et des enfants parlant français nous auront permis à tous de faire une pause dans le voyage. Les enfants font le plein d’heure de jeux sans qu’on les dérange, nous avons le temps de nous poser pour organiser la suite de notre itinéraire, faire des lessives etc.. prendre l’apéro et avoir des discussions d’adultes avec … des adultes.

Jeux dans la maison
Le plaisir de retrouver pleins de jouets!!
Séance déguisement

Petit passage chez le coiffeur pour moi pendant que les filles se font masser/coiffer

Mais nous ne nous arrêtons pas complètement de découvrir, et faisons de super sorties:

• le marché flottant de Lempang et le parc pour enfant Kota Mini.
Ballade très sympa dans le parc Kota Mini (mini ville)
Nous sommes toujours aussi populaires! De vrais stars du foot…

La police de Miniville veille au grain… Pas de grabuge

Ici Radio Kota Mini
La plus jolie des marchandes
Les stands de bouffe du marché flottant de Lempang

Les dragons du nouvel an chinois sont déjà de sortie.

• Les plantations de thé dans les hauteurs de Bandung,
Petite ballade très sympa dans les plantations de thé

Visite de la fabrique de thé

• La visite de l’école internationale de Bandung et le spectacle du nouvel an Chinois/Coréen:

Hadrien qui s’est fait des copains en deux secondes
Trop bien des livres!!!!!
  • Les concours de chant d’oiseau très populaires en Indonésie…
Avant la compète
Concours très amusant à voir mais complètement incompréhensible pour qui n’est pas Indonésien…

• Visite du musée de géologie de Bandung
Les frangins
On enchaine les photos avec les groupes d’ado à moitié hysteriques…

Nous avons passé une super semaine, accueillis comme des rois chez Marie Laure et Serge et leurs enfants. Un immense merci pour votre accueil et votre générosité!