Thaïlande // partie 1 – Les îles

12 – 24 Janvier 2018

Les mythiques îles de Thaïlande, depuis toujours on entend parler de Koh Phi Phi, Koh Samui, Koh Tao etc… et évidement Koh Lanta ! Etant de grands fans de l’émission nous ne pouvions pas passer à côté !

Nous n’avions pas prévu dans notre itinéraire initial de passer par les îles Thaïlandaises entre le Myanmar et le Nord de la Thaïlande. Mais le manque de mer à Oman à cause du temps moyen et la perspective d’enchaîner encore 4-6 semaines sans voir une plage nous ont finalement décidés à changer nos plans.

C’est le luxe de notre voyage au long cours, avoir le temps et pouvoir adapter notre itinéraire à nos envies.

Nous arrivons à Koh Lanta après 24h de trajet depuis Yenangyaung : un bus de nuit pour Yangon, un avion pour Bangkok, un autre avion pour Krabi puis un minibus pour Koh Lanta. Les enfants encaissent ça super bien encore une fois, on est limite plus fatigué qu’eux!

On patiente à l’aéroport de Bangkok

Quand on découvre notre hôtel sur la plage, les enfants sont comme des dingues. C’est la première fois qu’ils viennent dans ce type d’hotel, avec restaurant sur la plage et Hadrien nous dit « J’ai l’impression qu’on vient de gagner une épreuve de confort de Koh Lanta !! » Il y a un peu de ça oui !

Bon en vrai et parcequ’il ne faut pas croire que tout est magnifique, notre bungalow est un peu au milieu d’un chantier et manque clairement de charme mais la proximité avec la plage fait oublier tout le reste 😊

Petit Déj sur la terrasse de notre bungalow au milieu du chantier

L’ambiance à l’hotel est à la cool, l’accueil est très sympa, le soir sur la plage devant notre resto il y a celui que nous nommerons « Jo l’Indien » qui fait un spectacle de feu, ou des bulles géantes tout cela donne vraiment une impression de zenitude. On a le sentiment que tout est fait pour qu’on se pose et qu’on passe du bon temps.

Spectacle de feu de « Jo l’Indien »
Les bulles géantes sur la plage au coucher du soleil

Alors du coup et bien on y va on se fait plaisir à base de journée à glandouiller sur la plage, on fait quelque devoirs quand même pour essayer de ne pas perdre le rythme et on book l’excursion vers Koh Rok pour le lendemain.

Les devoirs sur la plage

Koh Rok est visiblement le spot de snorkeling du coin. Pour les fans de Denis Brogniart, Koh Rok Yai et Koh Rok NoK les deux petits îlots séparés par une petite passe sont les îles où a été tournée la première saison de Koh Lanta !

A 08:30 le lendemain le speed boat vient nous chercher sur la plage devant l’hôtel. Les speed boats sont de gros bateaux ultra puissants (3 moteurs de 350 ch) qui embarquent entre 40 et 60 touristes pour foncer pleine bourre sur les îles environnantes.

Speed Boats

Le temps et la luminosité ne sont pas dingues mais on fait 2 snorkeling magnifiques le matin autour de Koh Rok. Bon il faut aimer plonger avec 250 autres touristes dans la même crique et nager entre les touristes chinois en gilet de sauvetage. Mais quand on regarde vers le fond c’est très joli. Murènes, poissons clowns, poissons perroquets, poissons étendards, etc… c’est l’aquarium.

Pour les enfants qui ne connaissent que les fonds de la méditerranée c’est l’éclate ! Pour le déj, les 40 speed boat vont tous en même temps accoster sur la jetée flottante de l’île et tout le monde vient pic niquer sur la même plage.

Plage de Koh Rok Nok

C’est magnifique mais ça manque un peu d’intimité, entre les touristes chinois en combinaison intégrale, les Instagrameuses russes qui posent leur caméra sur la plage et passent 2 heures à se prendre en photo/vidéo dans toutes sortes de poses et le reste de la foule…

Touriste chinois normal
Instagrameuses Russes en pleine action

On repère quand même sur la plage des tentes qui apparemment sont gérés par les Rangers du parc naturel de Koh Lanta auquel appartiennent les îles. Le captain de notre bateau nous confirme qu’il est possible de dormir sur l’île et de profiter de celle-ci une fois que tout le monde est parti. Tout de suite cela fait tilt dans nos têtes, exactement le genre de truc qu’on adore!

Encore un snorkeling l’après midi à Koh Rok puis retour à Koh Lanta pour la soirée.

Sur Koh Lanta tous les voyageurs sillonnent l’île en scooter, mais on hésite un peu à se lancer.

Notre première expérience à Bagan nous a un peu donné confiance mais la route à Koh Lanta est beaucoup plus fréquentée et les distances sont assez grandes donc on n’ose pas trop renouveler l’expérience.

Alors on essaie deux formules différentes pour parcourir l’île, un jour on privatise une voiture et le lendemain on loue notre propre voiture. Les deux ont leur avantage mais le fait d’être au volant de notre propre voiture est quand même plus sympa, on s’arrête vraiment ou on veut, on passe le temps qu’on veut…

On découvre donc les autres plages de l’île, on va tout au sud de l’île voir le parc naturel et de l’autre côté de l’île voir le vieux village.

Dans notre pick up avec chauffeur
Pic nic sur la plage

Découverte des autres plages de l’île
Parc National de Koh Lanta, tout au sud de l’île
Première rencontre avec les singes

Visite du vieux village de Koh Lanta sur la partie Est de l’île

On sillonne l’île au volant de notre voiture et on booke notre trip à Koh Rok pour le lendemain avec l’agence de bateaux. On vit un grand moment cinéma quand on réalise que la fille qui vient de nous vendre nos billets de bateau est en fait la pharmacienne de la pharmacie voisine qui devait être là en dépannage. Depuis le début on se disait qu’elle ne devait pas être toute seule dans sa tête, et je me demandais pourquoi elle portait une blouse pour vendre des tours en bateau… Pendant ce temps là la vendeuse de fruit a pris en charge les enfants et leur offre tout un tas de fruit. Typique de la Thaïlande 🙂

Pendant qu’on est en train de réserver notre bateau pour le lendemain une gentille thaï offre des fruits aux enfants
et enfourne littéralement le fruit du dragon dans la bouche de Clém

Le lendemain le bateau vient nous chercher et on est tout excités de partir avec nos petits sacs pour deux jours et de loger sur l’île de Koh Rok. Sur le bateau on se sent vraiment privilégiés de pouvoir sortir du circuit classique.

On refait les deux snorkelings du matin avec le groupe puis on déj sur la plage. On récupère ensuite notre bungalow « super luxe » sur la plage. Juste le temps d’une petite sieste et l’île s’est vidée des sa horde de touristes et il ne reste plus qu’une dizaine de voyageurs + l’équipe de bras cassés de Rangers qui ne randgent pas grand chose vu que l’île est vraiment très sale en dehors de la plage principale qui accueille les touristes.

Notre bungalow à 15 m de la plage

 

La Ranger stations du parc national
Gros varan à qq mêtres de notre bungalow
La cafétéria des Rangers

On passe des heures à jouer dans l’eau et sur la plage rien que pour nous ; et on se fait des super snorkelings!

La plage s’est vidée, on est chez nous!

On contemple les couchers et levers de soleil :

Lever de soleil
Plus beau cadre du monde pour un petit déj

On monte aussi dans les hauteurs de l’île pour voir la vue magnifique.

Exploration de l’île

Le deuxième jour on reprend le bateau pour revenir à Koh Lanta et on fait un stop aux îlots de Koh Ha pour un ultime snorkeling dans un décor incroyable.

Nous débarquons à Koh Lanta sous une pluie tropicale pour notre dernière nuit sur place. Puis encore et toujours nos sacs nous faisons pour nous en aller en direction de Koh Mook.

Comme on a demandé l’option la moins chère pour faire le trajet Koh Lanta => Koh Mook on se retrouve entassés sur une coque de noix pour 2h de traversée.

Notre coque de noix

Koh Mook est une île beaucoup moins touristique que Koh Lanta, on y trouve même, chose exceptionnelle, des locaux et des enfants qui y vivent !

Bateaux de pécheurs

Bon par contre qui dit moins touristique dit souvent très salle et l’île n’a visiblement pas de système de traitement des déchets. Encore une fois les enfants sont très sensibles au sujet.

Nous logeons dans des bungalows en bambou très rustiques au milieu des chiens qui se promènent 🙂

Les enfants adorent même s’ils ne sont pas hyper rassurés à cause des petites bêtes et des bruits de jungle qu’on entend toute la nuit.

Petit dej sur la terrasse

On booke une journée en bateau avec Chess, le patron du bar à côté de l’hôtel qui est aussi organisateur de sorties en mer.

Cette fois ci on se dirige vers les îles de Koh Kradan, Koh Waen et Koh Chueak. Comme dit Capu c’est un peu énervant on passe d’île en île mais on a toujours l’impression qu’il faut aller sur l’île d’à coté pour pour faire du snorkeling.

On se fait de très beaux snorkeling, même si la visibilité n’est pas terrible, nous voyons des choses jamais vues avant, escargots de mer, molusques bizarres, de très beaux coraux et comme toujours les poissons multicolores, murènes etc…

Pour le déj on se pose sur notre petite île pour un petit pic nic.

En fin de journée on fait un détour par la Emerald Cave, vrai repère de pirate que l’on atteint après la traversée d’une grotte de 80 m dans le noir.

Et les derniers jours nous arpentons l’île en scooter pour découvrir d’autres plages.

Charlie beach

 

Les délicieux « Thai Pancakes »

Le jour de notre départ on se fait une petite frayeur au départ de Koh Mook car on ne s’est pas compris avec l’hotel sur l’horaire de notre vol. On part donc à toute vitesse à 5 dans la moto tuk tuk avec tous les bagages, à fond les ballons sur la jetée toute étroite. Puis on saute dans le bateau pour rejoindre la côte.

Aéroport de Trang

Finalement nous aurons notre vol dans les temps à l’aéroport de Trang direction Bangkok, puis nouveau vol depuis Bangkok vers notre prochaine étape Chiang Mai!

15 commentaires

  1. Salut les copains, juste pour vous dire que vous devenez vraiment ENERVANTS!!!
    Vous avez trop de bol….
    Gros bisous!
    Hélène, qui a lu votre blog ce lundi matin tout gris avant de partir au boulot!

  2. Ca y est, j’ai compris snorkerellingue ! C’est plongée avec un tue bas, sans bouteilles !
    Et j’adôôôôre l’avion déguisé en père Roquet ! Mais je l’ai reconnu !!
    J’attends la suite avec impatience !!!
    Merci pour toutes les photos + commentaires !
    Bonne nuit (pour moi !)

  3. Top votre avion..!!L’étape Kho Lanta fait vraiment rêver les miens… constance souhaite savoir si vous avez vu les poteaux???

  4. Avec Roméo on est jaloux car nous aussi on veux picniquer sur la plage. Vivement que le soleil revienne au bois dieu et que les températures remontent car on vous aurait bien rejoint pour un.picnic.
    La caverne des pirates c’est le top! Ça devait faire peur quand même de nager pdt 80m dans le noir!
    On vous embrasse fort avec Roméo qui était tout content de voir l’article sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *